Livretepargnepopulaire.com » Divers » PEL : tout savoir sur le plan épargne logement

PEL : tout savoir sur le plan épargne logement

Si aujourd’hui il est très intéressant d’emprunter dans le but de financer un projet immobilier, il est en revanche parfois difficile d’avoir accès aux crédits, puisque les conditions d’attribution sont de leur côté un peu plus sévères.

Le PEL en revanche, est une certaine garantie : cela ne vous exonérera pas du fameux CDI qui est souvent nécessaire pour faire un prêt immo, mais il vous permettra d’une part de faire des économies pour votre emprunt, et d’autre part de bénéficier d’excellentes conditions.

Un apport pour votre futur financement

Le but du PEL est de vous permettre dans un premier temps de mettre de l’argent de côté : le but est souvent d’avoir suffisamment d’économies pour financier d’éventuels frais de notaire, et pour disposer d’un apport intéressant pour son projet immobilier.

Mais le fait d’avoir ouvert un PEL permet également de faire diminuer encore les taux d’intérêt et de pouvoir ainsi négocier son crédit dans les meilleures condition.

C’est donc un livret d’épargne très intéressant à lancer avant un projet immobilier.

Quels sont les avantages d’un Plan d’Épargne Logement ?

Les banques possèdent un catalogue très étoffé pour vos différents projets, mais il est souvent très difficile d’effectuer un choix à cause d’une certaine méconnaissance. Vous devez donc vous rapprocher d’un conseiller financier, mais il est préférable de se renseigner au préalable. Cela vous permet de déterminer les avantages du PEL qui sont nombreux.

  • Vous pouvez vous constituer un apport afin de préparer un futur achat immobilier.
  • Le PEL peut être utilisé pour l’acquisition d’une maison secondaire ou d’un bien principal.
  • Le livret PEL est aussi compatible avec les travaux pour la réhabilitation ou l’aménagement des lieux.
  • Il est également possible de l’utiliser pour un local commercial.
  • Le rendement est assez faible puisqu’il est de 1 %, mais vous avez tout de même une prime.
  • La fiscalité est attrayante par rapport à d’autres produits, vous avez une exonération de l’impôt sur le revenu des intérêts jusqu’à la veille du 12e anniversaire.

Comment ouvrir un PEL ?

Vous avez sans doute été convaincu par tous les points forts, vous cherchez à tout savoir sur le PEL et notamment pour l’ouverture. Il faut impérativement se rapprocher de votre banque ou d’un autre établissement si les conditions sont un peu plus réjouissantes. Vous n’avez la possibilité d’ouvrir qu’un seul Plan d’Épargne Logement et il est nécessaire de réaliser un versement initial de 225 euros. Cela n’est donc pas très contraignant, tous les foyers peuvent largement procéder à une ouverture de ce livret. En fonction de vos revenus, vous pouvez opter pour divers versements que ce soit tous les trimestres, les semestres ou les mois en respectant les montants établis à savoir respectivement 225, 135 et 45 euros.

Vous pouvez bien sûr effectuer des versements dès que vous le souhaitez pour alimenter votre PEL et sachez qu’un plafond de 61 200 euros est fixé. Si vous avez besoin d’argent, il est tout à fait envisageable de procéder à un retrait, mais ce dernier peut entraîner la clôture du livret s’il intervient avant les 4 ans. De ce fait, lorsque vous ouvrez un tel livret, vous vous engagez pratiquement sur 4 années, cette notion doit être prise en compte.

Quelles offres à comparer

Ce PEL avantages peut être plus intéressant chez certains organismes, car le taux reste le même et le plafond également, mais les différences s’articulent autour des primes à l’ouverture. Du côté de Boursorama Banque, vous avez 80 euros d’offerts contre 50 euros pour Hello Bank ou jusqu’à 250 euros pour Axa Banque. Du côté de l’Agence en ligne, vous bénéficiez d’une gratuité pendant un an.

Vous devez donc étudier sous toutes les coutures ce Plan d’Épargne Logement qui doit être ouvert uniquement si vous avez un projet lié à l’immobilier. Dans le cas contraire, une solution traditionnelle comme un livret A pourrait être suffisante. Il existe également un seuil de 10 ans et pendant 5 années supplémentaires, vous recevez les intérêts, mais lorsque les 15 ans sont passés, le PEL se transforme en un livret d’épargne traditionnel.

Vous avez désormais toutes les informations vous permettant de jauger l’intérêt de ce PEL. Il vous promet une prime de 1525 euros pour un apport de 5000 euros au minimum lors d’un prêt bancaire. C’est un petit coup de pouce intéressant, mais pour tirer profit de tous les avantages, il faut prévoir un achat 15 ans avant de réaliser les démarches pour que tous les intérêts puissent être perçus.