Vous souhaitez investir en bourse rapidement ? Vous êtes jeune et avez de réelles ambitions ? Sachez qu’aujourd’hui, il existe un moyen d’accompagner les jeunes rattachés fiscalement à leurs parents dans leurs débuts d’investissement en bourse. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir ce que l’on appelle un « PEA jeune ». Pour cela, vous devez bien sûr trouver une banque à laquelle vous êtes éligible. Si vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner, ou que vous souhaitez en savoir davantage sur le PEA jeune, cet article est là pour vous aider. Nous allons donc passer en revue toutes ces informations.
Qu’est-ce qu’un PEA jeune ?
Avant de vous aider à trouver une banque qui vous aidera dans votre projet, revenons plus en détail sur ce qu’est le PEA jeune et en quoi cela est intéressant pour vous en tant que jeune.
Définition et objectif du PEA jeune
Le PEA jeune est un Plan d’Épargne en Actions jeune, qui est destiné à toute personne de moins de 25 ans. Il vous permet d’investir en bourse tout en étant rattaché fiscalement à vos parents. Pour l’ouvrir, vous devez juste être âgé de 18 ans. Il n’y a pas d’autres conditions que l’âge et le rattachement fiscal auprès de vos parents.
L’objectif est de vous accompagner dans de l’investissement en bourse de manière cadrée, puisque vous êtes jeune et que vous découvrez ce type d’action.
À qui s’adresse le PEA jeune ?
Comme son nom l’indique, le PEA jeune s’adresse à tout jeune souhaitant investir en bourse. Il n’y a pas de pré-requit, et toute personne de moins de 25 ans qui ne souhaite pas se risquer à ouvrir un PEA classique peut tenter d’ouvrir un PEA jeune. Celui-ci fonctionne par ailleurs comme un PEA classique. Vous aurez un compte-espèces ainsi qu’un compte-titres. Grâce à ce PEA, vous pourrez commencer à avoir une épargne et à vous familiariser avec le monde de la Bourse malgré votre jeune âge et votre absence d’indépendance.
Que se passe-t-il lorsque vous avez 25 ans ?
Lorsque vous aurez 25 ans, votre PEA jeune ne va pas disparaître ! Il va tout simplement se convertir en PEA classique. Cela signifie que vous perdrez quelques avantages liés au statut de PEA jeune, mais vous aurez toujours la possibilité de fructifier votre épargne et d’investir en bourse de manière traditionnelle.
Trouver une banque qui propose le pea jeune
Le PEA jeune est un plan d’Épargne qui a vu le jour en 2019. Il est encore relativement récent, c’est pourquoi il est normal que vous ne puissiez pas en ouvrir un partout. De manière générale, les banques physiques traditionnelles proposent davantage ce plan d’Épargne que les banques en ligne. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un PEA jeune sur une banque en ligne, c’est tout de même possible, il suffit d’effectuer quelques recherches pour trouver une banque qui le propose. Boursorama, par exemple, fait partie des banques en ligne qui permettent cela. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.