Livretepargnepopulaire.com » Bourse » Quelle est la fiscalité des plus-values sur un compte titre ordinaire ?

Quelle est la fiscalité des plus-values sur un compte titre ordinaire ?

Vous êtes nouveau dans l’investissement en bourse et vous souhaitez vous renseigner sur la fiscalité ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur vos plus-values, c’est que vous avez réussi à générer du bénéfice. Enfin, si vous souhaitez juste vous renseigner avant de vous lancer dans l’investissement, c’est également possible ! Cet article est là pour vous aider et faire office de guide sur ce sujet délicat et compliqué qu’est l’investissement en bourse. 

À travers cet article, nous allons donc rappeler ce qu’est un compte titre ordinaire, comment il fonctionne, ainsi que parler de la fiscalité de ses plus-values une fois que vous vous en servirez. 

Qu’est-ce qu’un compte titre ordinaire ? 

Commençons par définir ce qu’est un compte titre ordinaire pour toute personne qui ne serait pas familière avec ce terme compliqué. Tout simplement, le compte titre vous permet de stocker tous vos titres. C’est donc lui qui va vous permettre de gérer les divers investissements que vous ferez sur le marché financier. Grâce à ce compte titre, vous pouvez par la suite passer ce que l’on appelle des ordres de bourse. Le compte titre est donc un portefeuille d’investissement en bourse.

Comment fonctionne un compte titre ordinaire ? 

Le compte titre fonctionne de la même façon que le ferait un compte traditionnel. Vous pouvez y déposer de l’argent et en tirer. La différence majeure avec un compte classique est que vous pouvez également détenir des actifs financiers, ce qui est propre à l’univers boursier. Ces actifs génèreront par la suite des revenus, qui seront perçus par votre compte titre. Voici donc comme il fonctionne.

L’ouverture d’un compte titre est en quelque sorte votre point de départ lorsque vous vous lancez dans le domaine de la Bourse. Toutefois, il ne s’agit pas d’un départ simple car vous pourrez choisir entre différents types de compte titres :

  • individuel, si vous l’ouvrez seul.
  • joint, si vous souhaitez l’ouvrir avec une ou plusieurs autres personnes.
  • en tant que mineur, et dans ce cas de figure un responsable légal devra effectuer les démarches et se porter responsable pour vous.
  • en tant que majeur incapable, avec les mêmes conditions que le type précédent.
  • en indivision, ce qui est assez similaire à un compte joint, à la différence que chaque personne doit être d’accord avant d’effectuer la moindre opération. Cette option est un excellent moyen de fonctionner avec un mineur ou encore un majeur incapable, afin de le responsabiliser à l’univers de la bourse sans pour autant qu’il ait toutes les responsabilités.

fiscalité compte titre

Qu’en est-il de la fiscalité compte titre ordinaire, en particulier sur les plus-values ?

Pour en revenir à la fiscalité, sachez que les gains de votre compte titre seront obligatoirement soumis à un prélèvement forfaitaire qui sera unique et à hauteur de 30%. La répartition est la suivante : 

  • 17% sur les prélèvements sociaux
  • 13% sur l’impôt sur le revenu

Maintenant que vous en savez davantage sur la fiscalité d’un compte titre ordinaire, vous pouvez donc l’ouvrir sereinement et vous lancer dans l’investissement en bourse sans plus tarder.