Livretepargnepopulaire.com » Economies » Placement : où placer son argent pour le faire fructifier ?

Placement : où placer son argent pour le faire fructifier ?

Faire un placement c’est sécuriser l’avenir (ou plus particulièrement sa retraite) mais aussi mettre des fonds de côté en vue de réaliser un projet important. Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’opter pour l’épargne sous ses différentes formes ou décider d’augmenter les bénéfices potentiels en optant pour l’investissement sur des support à risque.

Les différents placements en épargne

Si vous voulez placer votre argent sur un livret d’épargne, il faudrait judicieusement le choisir en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. Voici quelques-unes des solutions d’épargne possibles :

L’épargne logement

Le plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) permettent de mettre des fonds de côté en vue de l’acquisition d’un bien immobilier. Un crédit peut alors être souscrit avec des conditions préférentielles. Pour un PEL, des sommes d’argent doivent être déposées régulièrement sur au moins 4 ans et il n’est pas possible de retirer du capital avant ces 4 ans. Le CEL offre plus de flexibilité mais son taux de rémunération est moins avantageux.

L’épargne pour faire face aux imprévus

Le livret A, le livre jeune, le livret d’épargne populaire ou LEP et le livret de développement durable et solidaire ou LDDS (ancien LDD) sont autant de produits d’épargne sur lesquels vous pouvez déposer de l’argent en vue d’affronter des imprévus. Tous ces livrets d’épargne sont encadrés par la loi. Vous pouvez choisir vous-même quand vous effectuez des versements et retirer des sommes d’argent quand bon vous semble. Il est possible d’avoir tous ces livrets d’épargne en même temps. Leur rémunération est relativement faible (0.75% pour le livret A et le LDDS, 1.25% pour LEP et le taux du livret jeune peut être établi par chaque banque).

L’épargne pour obtenir des revenus supplémentaires à la retraite

Les solutions de retraite par capitalisation que sont le PERP et le PERCO jouissent d’une fiscalité avantageuse et vous permettent d’avoir des revenus en plus à la retraite.

Le compte à terme

Il permet de faire un placement de courte durée avec un taux de rémunération fixe ou progressif. Le taux de rémunération varie en fonction de la durée du placement. Les fonds déposés restent bloqués jusqu’à une date préalablement fixée. A noter que chaque banque impose un dépôt minimal.

Les placements qui comportent des risques

Le fait de placer ses fonds sur des supports risqués peut vous permettre de rentabiliser vos placements plus rapidement. Les possibilités de placement sont :

  • Le compte-titres : associé à un compte en euros, un compte-titres permet d’acheter et de vendre des actions.
  • Le PEA : le plan d’épargne en actions est assez similaire au compte-titres mais il a une fiscalité plus douce.
  • L’assurance-vie : bien qu’il soit aussi possible de conserver l’intégralité du capital en euros, une partie peut aussi être investie sur des supports financiers.
  • Investissement dans une SICAV ou un FCP : cela consiste à acheter des parts d’une entreprise et à en confier la gestion à un professionnel.

Mais aussi, nos articles :